Aline Gouget est une mathématicienne française. Elle a dirigé l’équipe de recherche et développement Cryptographie avancée chez Gemalto.
En 2004, elle réalise sa thèse de doctorat sur l’étude des propriétés cryptographiques des fonctions booléennes au sein de l’équipe algorithmique du laboratoire d’informatique de l’université de Caen. Elle travaille ensuite pendant 18 mois au sein du laboratoire de sécurité des services et des réseaux de France Télécom R&D.
En 2017, elle reçoit le prix Irène-Joliot-Curie dans la catégorie Femme recherche et entreprise pour ses travaux en cryptographie avancée et leur application industrielle.
Depuis octobre 2021, elle est adjoint au chef de la division Scientifique et Technique (ST). Celle-ci est notamment chargée de définir les référentiels techniques de l’agence et d’apporter un soutien technique aux autres structures de l’ANSSI dans leurs actions. Pour cela, la division doit connaître et maîtriser l’état de l’art de la sécurité des technologies et des systèmes d’information. À ce titre, elle anticipe les évolutions des technologies, les opportunités et les menaces et propose les innovations nécessaires.
Elle est expérimentée et qualifiée en cryptographie, logiciels embarqués, informatique, sécurité informatique et développement de logiciels.
Linkedin : https://www.linkedin.com/in/agouget/
Titre exposé : Orientations R&D de la division scientifique et technique de l’ANSSI