Ludovic Perret est maître de conférences à Sorbonne Université (SU) dans l’équipe-projet POLSYS commun LIP6 et à l’INRIA Paris . Son domaine de recherche se situe à l’intersection de la cryptographie et du calcul formel. Il s’est intéressé à l’évaluation de la sécurité des primitives cryptographiques au moyen de méthodes algébriques. L’idée étant de modéliser une primitive cryptographique comme un système d’équations algébriques. Cette approche générale est appelée cryptanalyse algébrique . Une fois cette modélisation effectuée, le problème est alors de résoudre un système algébrique. Gröbner sont un classique technique pour le faire. Dans POLSYS, avec ses collaborateurs, il a appliqué cette approche pour évaluer la dureté de divers problèmes sous-jacents à la sécurité de la plupart des algorithmes résistants quantiques : schémas multivariés, schémas à base de code ainsi que schémas à base de treillis. Il apparaît que la cryptanalyse algébrique est un outil important pour évaluer la sécurité d’algorithmes quantiques résistants. Il a d’ailleurs soutenu son mémoire d’habilitation sur ces sujets.
Il enseigne la cryptographie dans le master SFPN et la cryptocgraphie post-quantique dans un cursus spécifique au MPRI .
Une grande partie de son activité est désormais consacrée au transfert industriel de la cryptographie quantique sûre : conseiller scientifique externe pour Kryptnostic , chef de lot du RISQ le plus grand projet industriel (à ce jour) sur la cryptographie quantique sûre, co-président du CSA quantum -en sécurité groupe de travail sur la sécurité et membre du groupe de spécification de la cryptographie quantique sûre de l’European Telecommunications Institut de normalisation (ETSI) .
Il est actuellement impliqué dans la création d’une nouvelle spin-off : Post-Quantum Advanced Technologies (PQAT) . Ce spin-off a mûri dans le projet HFEBOOST au sein duquel s’est développé une application Android qui permet de crypter et décrypter des documents avec des cryptosystèmes post-quantiques maison.
Il est le cofondateur et l’ancien directeur général de CryptoNext Security.
Source: site web perso
Résumé Conférence : Post-Quantum Cryptography: From Theory to Practice